Historique

L’association jurassienne Familles2000 s’est constituée le 12 juin 2001 à Glovelier.
Les membres du comité fondateur sont Marie Friedli, éducatrice, thérapeute de famille (présidente), Monique Probst enseignante spécialisée, thérapeute de famille (viceprésidente), Caroline Fleury psychologue, Mireille Beuchat éducatrice de la petite enfance, Fernando Fiori médecin généraliste, Pierre-Olivier Cattin pédiatre.
L’association bénéficie du soutien de 120 membres, tous professionnels de l’éducation, de la famille, de la santé et du domaine de la prévention, engagés dans les institutions cantonales et soutenant le projet d’ouverture d’un structure de type « Maison verte » dans le Jura.
Le comité s’active pour présenter le dossier « Puce verte » aux diverses instances politiques cantonales. Par ailleurs le comité contacte les communes de Delémont et Porrentruy pour une implantation éventuelle.
Au printemps 2002, la commune de Delémont propose les locaux de la rue Franche 22, qui seront rafraîchis pendant l’été. Finalement, en décembre, le Parlement accordera une subvention annuelle pour la mise en place et le fonctionnement de la première « Maison verte » au Jura et la 13ème en Suisse.
La Puce verte ouvre ses portes le 17 mars 2003 et sera inaugurée six mois plus tard en présence de nombreux parents et acteurs de la vie sociale et politique du Jura.
L’équipe de professionnels engagés dans cette nouvelle aventure sera Mireille Beuchat, Anne Girard, Claude Chiquet, Fabien Fleury, Marie Friedli.
L’association propose également des conférences et des formations continues à l’intention des professionnels de la petite enfance du Jura et Jura bernois, dans le but de constituer un esprit de travail collectif et d’écoute entre les professionnels. Des intervenants de la Maison verte de Paris et de la Fondation Dolto de Bruxelles animeront chaque année ces journées, centrées sur l’écoute du tout-petit et les questions autour de la prévention dans les lieux d’accueil.
En 2013, à l’occasion des 10 ans de la Puce verte, l’association organise la Journée annuelle romande des Maisons vertes à Delémont et y accueille plus de 110 participants. Les conférencières sont Mmes Myriam Szejer, psychanalyste, intervenante auprès de nouveaux-nés en maternité, Paris et Annemarie Hamad, psychanalyste, accueillante à la Maison verte, Paris. 
En présence d’acteurs politiques jurassiens, notamment Mme Angela Fleury du Bureau de l’Egalité, M. Michel Thentz, ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Pierre-Olivier Cattin, président des pédiatres jurassiens.
En mars 2021, lancement du programme petits:pas d'encouragement précoce, destiné aux familles avec enfants en âge préscolaire, avec l'association suisse a:primo.