La Puce verte

La Puce verte est un lieu ouvert où des professionnels du domaine de l'enfance
vous accueillent et sont à votre écoute.
vous accueillent et sont à votre écoute.
Horaires
Nous vous accueillons à la Puce Verte aux horaires suivants :
Mardi
9:00-11:30
Mercredi
9:00-11:30
Jeudi
15:00-18:00
Fermée durant les vacances scolaires et les jours fériés :
Du lundi 24 février au vendredi 28 février 2025
Du vendredi 18 avril au vendredi 2 mai 2025
Jeudi 1er mai 2025
Jeudi 29 mai 2025
Jeudi 19 juin 2025
Du lundi 7 juillet au vendredi 15 août 2025
Du lundi 6 octobre au vendredi 17 octobre 2025
Du lundi 22 décembre au vendredi 2 janvier 2025
Toute l'équipe de la Puce Verte se réjouit de vous retrouver dès le mardi 27 février 2024 à 9h.
Concept
La Puce verte s’inspire du concept de la « Maison verte » créée par Françoise Dolto pédiatre, psychanalyste et une équipe de professionnels de l’éducation et de la santé, engagés dans une recherche de soutien à la parentalité.
L’idée d’un lieu d’accueil enfants - parents a émergé après plusieurs expériences institutionnelles, et il s’est avéré qu’un lieu public, ouvert à tous, anonyme et sans dossier, correspondait aux besoins d’écoute et d’accessibilité dont les parents devraient pouvoir bénéficier facilement, sans contraintes administratives.
La prévention à travers la parole collective et l’apprentissage des relations familiales est devenue ainsi l’une de leurs grandes préoccupations et c’est dans cet élan que la première « Maison Verte » a ouvert ses portes le 6 janvier 1979 à Paris. L’efficacité des « Maisons vertes » a entraîné leur multiplication.
Il en existe aujourd’hui dans presque tous les pays d’Europe, en Amérique Latine, un grand nombre en France et plus d’une vingtaine en Suisse romande.
Principe de base
C’est un lieu d’accueil et d’écoute pour les enfants accompagnés d’un adulte. Un lieu convivial et accueillant où le lien social, indispensable aux êtres humains, est reconnu comme essentiel.
C’est un endroit où on parle, on joue, on dédramatise, on apprend aussi les interdits structurants.
Une des règles fondamentales de la Puce verte est de garantir à l’enfant la présence de l’accompagnant dans le lieu d’accueil. Cette présence contribue à maintenir la sécurité intérieure de l’enfant et à l’accompagner progressivement, à son rythme, vers une séparation (crèche, atelier, école).
A la Puce verte, il existe des règles de vie simples et accessibles aux enfants. C’est à travers ces règles que va se jouer la question du permis et du défendu, et favoriser l’autonomie et la socialisation, étapes déterminantes pour l’enfant comme pour ses parents.
Les accueillant.e.s
Les accueillant-e-s sont des professionnels de la petite enfance et de la famille, expérimentés dans les domaines de la santé, du social ou de l’éducation.
L'accueil se fait toujours par deux accueillant-e-s qui se tiennent à disposition des familles.
Les accueillant-e-s soutiennent l’expression de la parole des petits et des grands, accompagnent l’adulte dans ses propres compétences de parent, mettent en évidence les ressources familiales.
Lorsqu'un enfant vient pour la première fois, l’accueillant-e lui explique, ainsi qu'à l'adulte qui l'accompagne, le fonctionnement et les règles du « vivre ensemble » pratiquées à la Puce verte.
A la Puce verte les enfants sont sous la responsabilité et la surveillance des parents ou des adultes qui les accompagnent.
Nos événements
Restez informés de nos activités
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations
Ce que les parents disent
“Un accueil agréable et une grande disponibilité de la part des accueillantes. Je peux prendre du temps pour jouer avec mon fils.”
“Je me réjouis à chaque fois que je vais à la Puce Verte, j'y passe de bons moments avec mon enfant et les autres parents! Que du positif!”