Petits:pas
Un programme de jeu et d'apprentissage destiné aux familles avec enfants en âge préscolaire qui n'ont pas la possibilité de fréquenter un lieu d'accueil de l'enfant. Le programme dure 18 mois, il se compose de moments de jeux à domicile et d'activités à l'extérieur dans des lieux adaptés aux familles.
Le programme petits:pas
petits:pas est un programme d'encouragement précoce et d'aide à l'intégration sociale. Il soutient et renforce les ressources des familles avec comme objectif de favoriser l'égalité des chances.
petits:pas utilise l'apprentissage par le jeu et l'expérimentation. Grâce aux jeux et aux activités quotidiennes avec leurs parents, les enfants renforcent leurs compétences langagières, motrices, cognitives, sociales et émotionnelles. L'un des objectifs du programme est l'intensification et l'enrichissement de l'interaction parents-enfant.
Les moments de jeux sont menés par des intervenantes formées pour le programme, qui sont elles-mêmes maman. Les familles participantes ont l'opportunité de créer de nouveaux contacts sociaux, recevoir des informations et échanger sur des thèmes divers comme l'éducation et le développement de leurs enfants, ainsi que sur leur propre culture.
La coordinatrice responsable du programme est une professionnelle de l'éducation et de la famille. Elle forme les intervenantes à la particularité du travail à domicile et encadre le suivi des familles.
petits:pas s'inspire du programme "Stap", développé aux Pays-Bas. L'association a:primo, reconnue d'utilité publique, a adapté ce programme aux particularités suisses. a:primo supervise la formation de la coordinatrice et des intervenantes et propose deux offres de prévention précoce: petits:pas (1-4 ans) et ping:pong (4-6 ans).
petits:pas offre un coup de pouce qui active les compétences de la famille et renforce les liens.
petits:pas accompagne la famille dans le gestion des émotions et des conflits.
Chaque famille reçoit un classeur présentant une variété d'activités de jeux ainsi que des livres à explorer ensemble.
Le programme est traduit en 14 langues : albanais, allemand, anglais, arabe, dari, espagnol, italien, kurde, portugais, russe, somali, tamoul, tigrinya et turc.
Evaluation de petits:pas
Le programme petits:pas a été évalué par diverses études scientifiques:
- L'institut Marie Meierhofer pour l'enfant (2008-11): petits:pas dans 8 localités avec plus de 140 familles
- L'université de Berne (2007-12) petits:pas dans le cadre du projet pilote Primano avec 4 séquences du programme et 120 familles
- L'institut allemand de la jeunesse (2001-04) Opstapje (base de petits:pas) dans deux localités avec 85 familles participantes et un groupe de contrôle comprenant 18 familles
- Étude d'impact socio-économique du programme petits:pas dans le canton du Jura (mars 2021)